Louvre de Philippe Auguste

Paris

COMMENCER L'EXPERIENCE
Image

Une forteresse défensive

La construction du premier Louvre débute en 1190 et s'achève en 1202. Le roi Philippe-Auguste souhaite qu'une forteresse protège Paris en amont sur la Seine notamment des anglais. Il se souvient que c'est par ici que les normands étaient passés pour attaquer la capitale en 845. Ils ont d'ailleurs à cette occasion presque réussi leur entreprise. Le château est composé d'une forteresse formant un carré d'environ 70m et d'un fossé de 10m de large rempli par la Seine. Dans la cour se dresse un donjon de 16m de diamètre et de 30m de hauteur.

Image

Le Louvre médiéval aujourd'hui

En surface, il ne reste rien du Louvre de Philippe-Auguste. Par contre, au XIXème siècle, on découvre les vestiges de cette forteresse enfouis sous le palais actuel. Le visiteur peut aujourd'hui admiré des tours, une portion de murailles ainsi que la salle basse en visitant le musée.

Image

Philippe-Auguste

Il est le 7ème roi de la dynastie des Capétiens de 1180 à 1223 et demeure l'un des plus connu de l'époque médiévale. Il est le premier monarque à signer des actes en tant que roi de France et non plus roi des francs marquant ainsi le déclin de la féodalité. Il est connu également pour ses combats face aux anglais le roi Richard Coeur de Lion ou encore Jean sans Terre qui sont tout deux des menaces territoriales pour la couronne de France.

Photos

Découvrez plus de contenus

Image

Application HISTAR

Téléchargez l'application de réalité augmentée géolocalisée HISTAR et retrouvez du contenu immersif 3D sur place.

Image

Infos pratiques

Musée du Louvre